Devenir logopédiste

En Suisse romande, il est nécessaire de suivre une formation universitaire et d'obtenir le Master en logopédie pour pratiquer.

Formation initiale

Afin de devenir logopédiste en Suisse romande, il est nécessaire de suivre une formation universitaire et d'obtenir le Master en logopédie.

Les diplômes en logopédie belges et français peuvent être reconnus, cependant ceci n'est valable que pour la Suisse romande.

Deux institutions proposent un cursus en logopédie en Suisse romande.

Reconnaissance des diplômes étrangers

Les personnes en possession d'un diplôme étranger doivent demander une reconnaissance à la CDIP (Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique)


En Suisse, la réglementation pour l'exercice de la logopédie en tant que salarié·e est du ressort des cantons. Celle-ci est différente suivant les cantons, mais être au bénéfice d'une autorisation de pratique est obligatoire dans toute la Suisse. 

Les autorisations sont délivrées par les autorités cantonales.

Genève

Le diplôme de logopédiste peut s'obtenir à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Genève, au terme de 10 semestres d'études.

Site de l'université de Genève

Neuchâtel

Le diplôme de logopédiste peut s'obtenir à la faculté des lettres de l'université de Neuchâtel, au terme de 10 semestres d'études. Plusieurs voies d'études sont possibles.

Site de l'université de Neuchâtel

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.